Bonjour à tous,
Juste un petit post pour vous signaler que mon Yashica Mat 124G est enfin réparé et qu’il ne lui manque manque plus que sa pile afin de vérifier le bon fonctionnement de sa cellule.
J’ai reçu le kit de mousse que j’avais commandé sur eBay vendredi, et hier, j’ai passé 4-5h sur le boitier à l’ouvrir, virer les anciennes mousses pourries, nettoyer et remettre des nouvelles mousses. N’ayant pas de pellicule en format 120 avant, hier soir j’ai eu l’occasion d’en mettre une périmée (Kodak TMAX 100) et de faire les 12 vues avec un posemètre à main…
Alors que dire au final : et bien c’est pas facile du tout, surtout quand on est habitué à utiliser un reflex 24×36. Et oui, car sur ce type de boitier, il n’y a pas de prisme donc l’image est inverser dans le viseur (qui dit image inversée, dit la droite est à la gauche et la gauche à droite…) ce qui perturbe beaucoup je trouve. Qui plus est, ne sachant pas si la cellule du boitier fonctionne, j’ai dû passer par la case cellule à main, ce qui a le mérite de déstabiliser un peu plus car cela génère une manipulation supplémentaire…
Bref, tout ça pour dire que j’ai hâte de voir la pellicule histoire se savoir si mon étanchéité est bonne (tout en sachant que ma pose des mousses n’ai pas forcément au top qualité…), si les vitesse et ouvertures fonctionnent réellement bien.
Allez sur ce, bonne fin de week–end à tous.
@+
EDIT du Samedi 03/07 : Je viens de récupérer une nouvelle pile pour mon Yashica Mat 124G et une fois celle-ci dans son logement (préalablement nettoyé), la cellule interne du boitier fonctionne… Je dois avouer que je suis assez content car à l’heure actuelle, ce boitier est en parfait état de marche.
Leave a reply