F-STOP LOKA: l’alliance parfaite entre sac de randonnée et sac photo
EDIT du 31/05/16 : plus d’1 an et demi que je possède ce sac F-Stop Loka et je vous confirme que j’en suis toujours aussi fan.Après 2 semaines de circuit au Sri-Lanka, une semaine de snowboard, une demi journée de rando en raquette et des dizaines de petits voyages en train-voiture-bus, pas un problème à l’horizon ! Le matériel est toujours aussi bien protégé et le confort de portage parfait. De plus, il m’est enfin possible de prendre d’autres affaires et un petit casse-croûte.
Comme je l’ai écrit au départ, le ticket d’entrée est un peu élevé mais ce n’est rien au regard du gain de confort auquel on accède.
Bonjour à tous,
En préambule de ce post, j’ai juste envie d’écrire : enfin un vrai sac à dos photo !
J’ai finalement trouvé une marque, F-Stop Gear, qui propose un sac à dos (la gamme Mountain) permettant de prendre à la fois du matériel photo et des affaires personnelles, sans pour autant sacrifier le confort de portage.
Après 2 sac à dos Lowepro dont j’ai été très content, mais qui se sont finalement révélés peu pratique à mon goût, j’ai entamé quelques recherches sur la toile : quelle galère quand même !
Le principal problème vient du fait que le sac photo parfait n’existe pas…. Je suis sûr que nous avons tous 2 ou 3 sac dans nos placards afin de répondre aux différentes situations.
Dans mon cas, je trouvais que mes sacs à dos me faisaient (trop) vite mal aux épaules et qu’ils étaient fatiguant à porter sur des durées de plus de 2h.
Autre désagrément, où mettre quelques affaires personnelles (pull, lunettes, casse-croûte…) dans ces sacs exclusivement dédiés à la photo ?
Une fois ces constats établit, en route pour la recherche.
Bien qu’habitant Paris, quelle galère pour trouver des sacs en boutique et les essayer, surtout quand on trouve une marque qui n’est pas Lowepro ou consort…
J’ai finalement trouvé mon bonheur dans la marque F-Stop Gear et plus particulièrement avec leur modèle Loka (en version black s’il vous plaît 😉 )
Leur système est vraiment bien étudié, surtout avec le principe des ICU (Internal Camera Unit) qui n’est autre que la partie photo détachable du sac
Il s’agit donc d’un (quasi) vrai sac de randonnée avec un arceau et une multitude de réglage dans lequel on insère cette partie photo : en fonction de la taille d’ICU choisie, il reste plus ou moins de place dans le sac pour les affaires personnelles.
Certes le tarif est un peu élevé, mais ça vaut le coup. Je reviens tout juste (pffiou, depuis déjà presque 2 semaines) de 10 jours de vacances au Sri Lanka et le sac ne m’a pas du tout gêné.
Certes, j’étais en circuit donc exit le roadtrip baroudeur et le test en condition extrême ; sachant ça et même après 3-4h de visite, aucune sensation de douleur sur les épaules ou dans le dos.
En conclusion, je trouve le sac F-Stop Loka parfait pour mon utilisation.
Les PLUS | Les MOINS |
Accès du matériel dans le dos | Fait un peu transpirer au niveau du dos |
Modularité grâce aux différentes tailles d’ICU | Tarif d’entrée relativement élevé |
Confort de portage et réglages possibles |
Enregistrer
4 Comments
Grisemote
Bonjour,
je voulais savoir si ce sac était accepté dans la cabine de l’avion? Je n’arrive pas à le trouver vers chez moi pour l’essayer.
Merci d’avance pour la réponse,
Sylvie
Adrien
Bonjour Sylvie,
De mon coté, je n’ai pour le moment prit qu’une seule fois l’avion depuis que j’ai ce sac. Il s’agissait de la compagnie Quatar Airways et ne j’ai pas eu de problème.
Si besoin, sur le site de F-Stop Gear vous avez les dimensions du sac ; à comparer aux dimensions inscrites sur les sites des différentes compagnies.
C’est de cette manière que j’ai procédé.
J’ai aussi lu les forums avant de l’acheter et il semble passer même sur Ryanair : au pire, si ça ne passe vraiment pas, possibilité de ne prendre avec soi que l’ICU.
Cordialement,
Adrien
Grisemote
Merci beaucoup Adrien,
à priori ça ne pose pas de problèmes! Je viens de commander la version light!
J’ai hâte de le tester….
Sylvie
Adrien
Vous n’allez pas être déçue !