Bonjour à tous,
Comme je le précisais dans un post précédent, mon scanner ne peut pas scanner les films 120 car il ne possède pas le passe-vues prévu à cet effet… Bon en même temps, il s’agit de l’entrée de gamme d’Epson et il fallait forcément en laisser un peu pour les scanners qui lui sont supérieurs… De toute manière, il faudra bien que je revende celui-ci afin de passer à l’Epson V600.
Le problème est que j’ai quelques néga 120 qui commencent à s’accumuler vu que je shoot un peu au moyen format à l’heure actuelle. Histoire de quand même pouvoir en profiter (sur ordinateur) et publier ici, j’ai décidé, le temps de me refaire une petite santé financière, de scanner les tirages de lecture de ces néga. Autant être franc tout de suite, la qualité n’est pas la même je trouve, mais surtout ce qui est le plus contraignant et chiant, c’est la poussière : autant sur les scan de négatif 24×36 j’avais quelques reprises à faire, autant là, c’est l’enfer car il y en à plein de poussière + merdouilles…
Bref, c’est pas tout, mais voici enfin les 1ères image réalisées avec mon Yashica Mat 124g tout juste réparé : bon je suis pas spécialement emballé par ces images car je les trouve un peu molles. Tout en sachant que de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour ce 1er test, et à relativiser => pellicule vraiment périmée, première fois avec un TLR, MAP différente d’un réflex, scan de tirage de lecture et non de néga, tirage du labo plus que moyen sur ce coup là… Donc pas mal de choses peuvent être améliorées pour la prochaine fois.
D’ailleurs, je viens de me commander sur Caddy Photo des pellicules 120 : Kodak Tri-X 400 et Kodak Portra 160NC. J’ai aussi en stock (dans mon frigo…) des Ilford HP5 Plus ce qui me permettra de comparer un peu laquelle je préfère en N&B.
Voilà donc pour cette fois-ci.
Ah non, en fait… En effet, j’ai la chance d’avoir hérité d’un nouvel appareil argentique qui n’est autre qu’un boitier dont je rêvais : un Hasselblad 500C/M + son objectif Planar 80mm f/2.8 + Dos A12 (Google Image). Voilà une belle bête que j’ai hâte de vraiment essayer car c’est une tout autre manière d’appréhender la photographie. Pour le moment, je n’ai réalisé que 3 images qui m’ont permises de terminer la pellicule et ainsi de vérifier le bon fonctionnement du Blad. Reste plus qu’à scanner les tirages de lecture pour mieux se rendre compte. Rien qu’en regardant ces tirages de lecture, je peux déjà affirmer qu’il va falloir que je progresse sur la MAP car sa me semble un peu tout flou… lol… et encore, j’ai un viseur du type reflex (pas d’inversion de l’image) + une verre de visé avec stigomètre…
Après ce roman, je vous souhaite une bonne journée et un bon weed-end.
@+
Leave a reply