Bonjour à tous,
D’ici la fin du mois je pense, le blog va de nouveau évoluer et prendre sa robe hivernale.
Pourquoi encore un énième changement de thème, me direz-vous ?
Tout simplement pour suivre l’évolution des technologies et faire en sorte que mon site soit plus facilement accessible quel que soit le device utilisé. A l’heure où le mobile prend de plus en plus de part dans la consultation de ses sites internet préféré, il me semblait évident de faire en sorte que mon petit site soit lui aussi consultable par ce biais.
L’idée de départ, s’appuyant sur le mobile first est de rendre l’usage et la navigation confortable sur les plus petits écrans mais sans forcément priver le lecteur des fonctionnalités présentes & accessibles avec son ordinateur de bureau. Certes, là il s’agit d’une réflexion à grande échelle mais que l’on peut tout à fait appliquer à mon cas de figure : un site photo composé d’une partie dite « portfolio » et d’une autre partie dédiée à mon blog, et les images que je réalise sans prétention avec mon mobile par exemple.
La nouveauté, dans ce thème à venir, est qu’il ne s’agira dorénavant que d’un seul wordpress incluant ces 2 parties.
Home page nouveau site

Blog nouveau site

Cette évolution devrait permettre une navigation (normalement) simplifiée, des codes et usages (encore une fois, normalement) unifiés, et un site plus propice à la consultation en mobilité (tablette & mobile).
Le problème quand on décide de changer le mode de fonctionnement de son site, c’est qu’il faut faire quelques ajustements & adaptations pour « y retrouver ses petits »… ce qui n’est pas forcément la partie la plus fun. Dans mon cas, je dois refaire la quasi totalité des articles afin que les images apparaissent. Autant dire, que ça va être chiant !
Sans oublier que cette évolution de design va aller de paire, et j’ai envie de dire « à ravir » avec mon changement de vie : quitte à changer, autant tout changer en même temps pour mieux redémarrer.
Et oui, après 12 ans de vie sur Paris, on déménage bientôt (à la fin septembre 🙂 ) pour retourner vivre en province. Et c’est aux pieds de mes montagnes que l’on s’en va : retour à Grenoble, à la nature et aux montagnes… pour notre nouvelle vie.
Leave a reply