Bonjour à tous,
Dans mon post précédent, je vous précisais que je souhaitais me remettre (ou du moins me mettre) plus à l’argentique car je trouve que le grain des pellicules est juste magnifique… Et bien voilà, j’ai sauté le pas en me prenant un Nikon FM2 (Black Edition) + un objectif Ai-S 105mm f/2.5
Suite à mon achat du scanner, voici donc mes 1er vrais scan étant donné qu’il s’agit de photos de que j’ai prise tout récemment. Je dois bien reconnaitre que je suis vraiment enchanté de cet achat car d’une part le boitier est top, semi automatique (cellule de mesure de la lumière), et que d’autre part, le rendu des pellicules reste fabuleux. Et dire que dans mes précédents post je trouvais le numérique trop lisse, là, pour le coup, je suis comblé…
Concernant la partie photo, je me suis tout simplement baladé dans Paris à la recherche de photo et je ne pense pas mentir en précisant que ça m’a rouvert les yeux sur les possibilités que propose une grande ville telle que Paris.
Après, ne faisant pas de développement, j’ai tout simplement confié les pellicules à Négatif+ dont je suis assez satisfait au passage. J’ai commandé la formule développement + tirage de lecture et j’ai ensuite passé un bon 4-5h à scanner mes 2 pellicules (trouvé les bons réglages d’un scanner n’ai pas chose aisé… et encore, je suis sûr qu’il est possible de faire mieux…). Chaque image présente sur le néga donne ensuite naissance à un beau fichier TIF de 80Mo environ (puis 170Mo pour les fichiers avec calques)…. Merci d’ailleurs aux disques dur de grande capacité.
Allez, trêve de parlote et place à la galerie : une fois n’est pas coutume, j’ai mis en ligne des images de 800px de coté afin de mieux se rendre compte du rendu de l’image (désolé pour les connexion un peu faiblardes…).
Bonne soirée à vous.
++
3 Comments
Denis
Le Paris que j’aime avec des airs de Cartier Bresson…
Des images plus fortes que d’autres (encore un peu de trvail en editing) mais globalement belle série pour une première!
Adrien
Et bien… ça fait bien plaisir de lire tout ça…
Pour ce qui est de l’editing, j’admets que je suis pas forcément tout le temps au top mais pour ce coup ci, on pourra dire que c’est l’émotion et la fébrilité provoqués par cette galerie qui m’ont perturbés…;-)
En tout cas, merci bien pour ton commentaire qui me fais bien plaisir et m’encourage.
céline
Bonjour,
je suis moi aussi à la recherche d’un Nikon fm2, je travaille actuellement avec un D40 et j’ai envi e me mettre à l’argentique. Je suis débutante dans le domaine de l’argentique. J’ai trouvé des boitiers sur EBay ou priceminister mais j’ai un peu peur de me lancer et de me faire avoir, pourriez-vous m’aider et me renseigner sur la meilleure façon de s’en procurer un? Y a-t-il des magasins d’occasions réputé? J’habite à Rennes.
Merci d’avance.
Vos clichés sont très beaux!