EDIT du 27/08/2022 : pour celles et ceux que ça intéressent, je lance courant septembre 2022 une plateforme dédiée à l’achat et à la revente de matériel photo d’occasion. Vous pourrez ainsi trouver le matériel photo de vos rêves en occasion, sans devoir farfouiller sur les différents forums ou groupes facebook.
Rendez-vous donc sur ➡ Matos.Photos – La 1ère plateforme pour acheter et vendre son matériel photo d’occasion !
Bonjour à tous,
Comme le suggère le nom de cet article, je vais vous présenter le dernier APN que je me suis offert : un Panasonic Lumix GX9 (avec son optique kit, le Lumix G Vario 12-32 mm).

© 01net.com
Il ne s’agit pas d’un test de matériel, ni d’une review ultra poussée de cet appareil, mais davantage un :
- Pourquoi avoir acheté un Panasonic Lumix GX9 ?
- Les avantages & inconvénients du Panasonic Lumix GX9 selon mon utilisation.
Pourquoi un Lumix GX9 ?
La réponse est très simple et je pense qu’elle va parler à nombre d’entre vous, à savoir : j’en avais marre de me trimballer un sac photo de près de 7 Kgs à chacune de mes sorties. Ok, le rendu des images avec mon appareil plein format Nikon D700 et ses objectifs fixes est top, mais pas assez au regard du ratio « poids VS nombre de sortie dans l’année ».
Souhaitant un appareil photo de tous les jours qui soit plus puissant que mon téléphone et son app photo dédiée, je me suis donc mis en quête du précieux… Et là, je me suis retrouvé face à une problématique bien plus importante que je ne me l’étais imaginée : quel nouvel appareil ? Quelles caractéristiques j’étais prêt à sacrifier pour répondre à mes attentes de compacité ? Pour quel usage ?…
Bref, de très (trop ?) nombreuses questions.
Au-delà de mon objectif de rationalisation du poids de mon matériel afin de l’avoir davantage à porté de main, je souhaitais tout de même un APN qui ne soit pas limitant et avec lequel je puisse retrouver un peu de la pratique photographique que j’avais avec mon Nikon D700. Certes, penser qu’il est possible de retrouver le même confort d’usage qu’avec un plein format peu sembler un peu utopique.
Autant être franc, je suis ravis de ce Lumix GX9 bien qu’il ait certain inconvénients ; inconvénients qui ne lui sont pas forcément spécifiques.
Dans ma liste, je souhaitais :
- un APN assez compact pour être utilisable au quotidien et rapidement accessible (versus être rangé au fond d’un sac photo)
- un viseur pour conserver le principe de la photographie (je n’aime pas faire des photos avec un écran, bien qu’il soit tactile)
- une qualité d’image modérée aux alentours des 20 Mpx
- des commandes et paramètres qui se rapprochent de ceux présents sur les réflex
- une prise en main agréable
- …
Après avoir regardé le champ des possibles, je me suis vite interrogé par rapport à un APN à objectifs interchangeables ou à objectif fixe. Sur ce point, j’étais très intéressé par le Fujifilm de la série x100 notamment pour sa qualité d’image et son viseur, mais me retrouver avec un équivalent 35 mm fixe m’a donné à réfléchir. Bien que j’utilisais dernièrement que mon Nikon 35 mm sur mon D700, j’avais néanmoins peur de me retrouver limité.
➡️ Exit donc le Fuji x100 ?
C’est donc naturellement que je me suis tourné vers Panasonic et sa gamme Lumix G qui répondait le plus à mes critères.
Avantages & inconvénients du Lumix GX9 selon mon utilisation
Après moins d’1 an d’usage, avec son optique 12-32mm du kit, j’ai assez de recul pour voir ce qui me va et ce qui me convient moins bien avec ce Lumix GX9.
Le point le plus critique, venant d’un reflex full frame Nikon, est bien entendu la (non)longévité de la batterie : bien que j’ai réglé l’économie de l’énergie, l’extinction de l’écran et du viseur, après quelques minutes d’utilisation, le pourcentage de la batterie fond comme neige au soleil.
Certes les Nikon sont réputés pour leur batterie (environ 800 photos avec le D700) mais là, on peine à 150-200 photos, ce qui est peu.
Autre point, bien qu’il ne soit pas spécifique au Lumix Gx9, c’est la qualité d’image. Mon problème est principalement du au fait que j’étais utilisateur d’un Nikon D700 avec des objectifs fixes. Donc passer d’un plein format à un autre capteur, difficile de ne pas faire la comparaison. Quoi qu’il en soit, je ne trouve pas la qualité d’image constante : certaines paraissent vraiment bien tandis que d’autres moins bien.
Dernier point, comme pour le Fuji x100, le traitement des fichiers RAW via le boitier étant optimal, difficile de faire aussi bien avec Lightroom (en tout cas, en ce qui me concerne). N’arrivant pas à shooter en jpeg seul (je trouve la gestion du bruit un peu hasardeuse), je suis obligé de repasser sur Lightroom (qui soit dit en passant est top sur iPad).
Et pour pinailler, je dirais que le trèfle manque de relief quand on a l’œil dans le viseur.
Enfin, les points positifs étant très nombreux (compacité, qualité des images, parc optique, réglages & personnalisation…), ils compensent largement les petites critiques que l’on peut émettre en venant d’un réflex plein format 🙂 .
Conclusion
Je suis enchanté de ce petit Lumix GX9 après moins d’un an en ma possession et je n’ai pas encore ressorti mon Nikon D700 😉 😀 .
Quelques exemples d’images réalisées avec ce Lumix GX9 ?(cliquer pour agrandir les photos).
Comment
Le Grand-Bornand : une semaine de nature, hors de la Covid-19 | Adrien Lacour
[…] mon tout nouvel appareil photo ? : un Panasonic Lumix GX9 (dont je parle dans cet article ? Panasonic Lumix GX9 : mon avis après moins d’1 an d’utilisation), et son objectif de […]