Bonjour à tous,
Un petit article qui ne traite pas directement d’image et de photo mais qui a toute son importance car il est question de sauvegarder ses images.
Je ne vais pas vous expliquer les différentes possibilités de sauvegarde et pour en savoir plus, je vous laisse regarder sur internet les nombreux articles rédigés à ce sujet.
Ayant un APN depuis 2003, je suis toujours en quête d’une sauvegarde « plus ou moins sûre » (bien qu’elle n’existe pas) afin de ne pas perdre mes photos. J’ai depuis le début, l’habitude de sauvegarder l’ensemble de mes images sur un disque dur externe que je n’allume que pour cette opération :
- avantage : n’use pas trop ce disque (enfin ces disques car il s’agit d’un boitier externe avec 2 emplacements pour disque dur qui gère le RAID 1) et aussi moins de nuisance sonore et de consommation électrique
- inconvénient : pas hyper rigoureux comme méthode de sauvegarde….
Partant de ce postulat, j’ai commencé à me mettre en quête d’une seconde méthode de sauvegarde qui soit un peu plus rigoureuse et sécurisante. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers le cloud.
Dans l’univers du cloud, deux possibilités sont envisageables :
- monter un cloud privé via un serveur NAS (pour les néophytes, il s’agit d’un disque dur externe que l’on peut connecter à son réseau personnel via la prise ethernet avec en plus, la possibilité de l’administrer au travers d’un environnement dédié et y accéder depuis n’importe quel ordinateur / device connecté à internet),
- ou passer par un prestataire externe en dématérialisant l’ensemble.
N’ayant pas encore le budget pour le cloud privé avec un NAS, j’ai opté pour la seconde option et c’est là que ça se complique : en effet, l’offre cloud s’est bien diversifiée et il est difficile de s’y retrouver dans les différentes options proposées par l’ensemble des acteurs.
Après quelques recherches, j’ai enfin trouvé mon bonheur avec DivinCloud, une offre de PHPNET.org, entreprise française située à Grenoble. Comparé aux autres prestations trouvées sur le net, c’est la seule qui me permettait de faire de la réelle backup sans passer par un protocole de synchronisation comme le font Dropbox et consort : ce qui me dérange dans la synchronisation c’est qu’elle est consommatrice de place sur nos disques dur en local et qu’une modification en local, implique souvent la même modification sur le serveur distant.

Offre DrivinCloud proposée par www.phpnet.org
Avec DrivinCloud, pas de synchronisation (du moins pour le moment) et tout ce passe sans appli propriétaire : c’est un des rares service à fournir les informations de connexion à ses serveurs via les différents protocoles (FTP / SFTP / Webdav…)
Grâce à ça, il suffit d’avoir un logiciel de FTP (ex.: Filezilla sur Windows) pour envoyer ses fichiers en ligne. Encore mieux, il devient alors possible de programmer ses sauvegardes en automatique via un logiciel tel que SyncBack.
Bon, j’admets que tout n’est pas « encore » parfait, car avec le cloud, tout dépend de votre connexion internet et plus particulièrement de votre capacité d’upload (ce qui est toujours communiqué sous forme d’un astérisque dans les publicités) : dans mon cas, j’ai décidé de me tourner vers une sauvegarde cloud en parallèle de mon disque externe car je suis passé sur la fibre Free qui permet un max d’upload théorique de 200Mbits (soit un max théorique de 25Mo/s). Et même dans ces conditions, il ne faut pas se mentir, le 1er envoi est très long (j’ai presque 700Go à uploader…).
En tout cas, je suis ravi de la prestation de DrivinCloud (j’ai pris l’offre 1To) qui permet de se passer d’une appli / programme propriétaire et d’utiliser les protocoles existants : on peut même faire apparaitre son disque distant (nommé driveXXX) sur son ordinateur et ainsi l’utiliser comme un disque dur normal.
Leave a reply