Bonjour à tous en ce début d’année 2013,
Il n’est pas coutume, mais un voici un petit article pour vous faire part de mon dernier achat photo : le SpyderLensCal de Datacolor.
Alors à ma grande surprise, je ne l’ai non pas acheté sur internet comme la majorité de mes achats (photos comme non-photos), mais dans une grande enseigne de la distribution qui n’est autre que la Fnac. Même moi je me suis surpris d’aller en magasin (celui de St Lazare) pour l’acheter… Et je remercie d’ailleurs mes petits chèques Kadeos qui m’ont permit d’acquérir ce petit jouet.
Au début, j’étais un peu réticent sur ce type de produit car je ne pensais pas qu’il puisse m’être d’une grande utilité : mais force est de constater que j’avais tord, surtout depuis que j’ai récupéré un petit Nikon D700 (merci à mon donateur) et qu’il est quelque peu récalcitrant avec les optiques AF-D.
N’ayant pas de zoom, je me sers donc des mes optiques fixes sur ce boitier pour couvrir une large gamme de focale : 24mm, 50mm et 85mm. Malheureusement, je me suis aperçu que le boitier avait de légers problèmes de front et back-focus une fois les optiques en place.
Pas de de quoi fouetter un chat, mais tout de même un peu gênant !
Et bien, je dois admettre qu’une fois les micro réglages de l’AF effectués à la distance mini de MAP tout est rentré dans l’ordre. Ok, à pleine ouverture le Nikon AF-D 24mm f/2,8 reste toujours un peu mou dans les angles, mais au moins maintenant, il est net au centre.
Idem pour les autres optiques.
En définitive, je suis ravi de cet investissement mais je reste un peu plus septique qu’en à son utilisation avec un zoom…
Leave a reply